Le rappeur marocain Nessyou a dévoilé, ce vendredi 1er mai, le premier extrait de sa prochaine mixtape, intitulée Rap Khatr. Ce nouveau projet s’annonce collaboratif puisque le MC originaire de Marrakech s’est allié à DJ Sim-H afin de le réaliser. Il devrait sortir courant 2020 selon toute vraisemblance.
Inspi, un clip en mode confinement
Comme son titre l’indique, le premier single issu de la mixtape Rap Khatr a pour sujet l’inspiration. Sur une instrumentale old school signée Alif 55, Nessyou s’adresse à son inspi comme s’il parlait à une femme. Il la supplie de revenir en insistant sur le fait qu’un rappeur n’est rien sans elle. Le clip du morceau, original et très minimaliste, s’inscrit dans le contexte actuel en respectant les consignes de confinement. En effet, tourné en POV par Nessyou lui-même, le clip montre le rappeur faire les cent pas dans sa maison. Cogitant à la recherche de l’inspi, il va et vient de sa chambre au salon en passant par le toit. À noter que le clip contient une référence au sulfureux pamphlet L’Effroyable Imposture du rap de l’auteur français Mathias Cardet.
Mixtape en commun entre Nessyou et DJ Sim-H
Dans une interview pour Impact, Nessyou déclare qu’il tire ses premières influences musicales du rap français des années 1990-2000. Cela se répercute naturellement sur son style rapologique basé notamment sur une écriture riche et réfléchie. Le titre de la mixtape, Rap Khatr, n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il caractérise bien le rap pratiqué par Nessyou.
On pourrait traduire ce titre par “rap onctueux”, comme le suggère le jeu de mots sur la pochette réalisée par Acreature.exe. On y voit Nessyou et DJ Sim-H dans le rôle de vendeurs ambulants de “rayeb onctueux”. Mais la traduction qui sied le mieux au contexte est “rap mature”, tel un plat dont la préparation nécessite un grand temps de cuisson.
À noter également un autre détail sur la pochette, la mention “mixtape fait maison”, qui fait clairement allusion au confinement. Enfin, la collaboration avec DJ Sim-H laisse augurer de nombreux scratchs et autres effets propres au deejaying. Le premier extrait, Inspi, en donne déjà un bon aperçu.