Le rappeur marocain Moro a dévoilé, le 27 juillet, un extrait d’un featuring avec son homologue algérien Didine Canon 16. Une collaboration inédite entre deux poids lourds du rap maghrébin qui, bien qu’elle s’annonce très prometteuse, soulève quelques interrogations. Et pour cause, le rappeur algérien est impliqué dans plusieurs clashs avec divers rappeurs marocains, dont un proche de Moro. Décryptage.
Un proche de Moro en clash avec Didine
Il est utile de rappeler que Moro est le leader du crew CB4 Gang, qui réunit plusieurs MC de Casablanca. En plus de Moro, les rappeurs les plus en vue de ce collectif sont actuellement Profit Za3im et Demon 324. C’est le dernier cité qui nous intéresse ici puisqu’il s’est récemment distingué par un clash contre Didine Canon 16. Intitulé Casawa 7owaya (Les Casablancais sont des baiseurs), le disstrack de Demon sort le 25 janvier 2020. Il s’agit en fait d’une réponse au tube Cazawia (Casablancaise) de Didine Canon 16. Un titre à succès qui a suscité une certaine controverse, pour des raisons que nous évoquons plus bas.
Que dit Didine Canon 16 dans Cazawia ?
Sorti le 18 novembre 2019, le clip Cazawia de Didine Canon 16 totalise aujourd’hui plus de 41 millions de vues. Demon 324 considère ce morceau comme un manque de respect envers le Maroc et la ville de Casablanca en particulier. Il est vrai que Cazawia contient quelques piques adressées à certains rappeurs algériens et marocains, notamment Lferda, cité nommément. Mais le passage mis en cause par Demon serait plutôt le refrain, qui véhicule un cliché sur la femme marocaine.
Casablancaise, tu aimes l’Algérois
Didine Canon 16 dans Cazawia (traduit par Maghrap)
Tu es tombée amoureuse de sa voix
Tu fais de la voyance dans le marc de café
Moro se distancie du clash dans Rapus Marocanis
Alors que la température ne faisait que monter, certains attendaient que Moro s’implique dans le clash pour épauler son poulain. Mais le boss de CB4 prend tout le monde à contre-pied dans son titre Rapus Marocanis, sorti le 25 avril. En une mesure, Moro se distancie du clash contre Didine Canon 16 et met fin à la spéculation. Une collaboration avec le rappeur algérien était peut-être déjà dans les plans mais rien n’avait encore filtré à ce sujet.
Pour que tu saches qui est le boss, je n’ai pas besoin de clasher Didine
Moro dans Rapus Marocanis (traduit par Maghrap)
Demon en remet une couche avec Riad Bouroubaz
Après avoir sorti Casawa 7owaya, Demon se rapproche de Riad Bouroubaz, un rappeur algérien en conflit avec Didine depuis 2015. De ce rapprochement résulte un featuring, Khawa Khawa (Frères), diffusé sur la chaîne YouTube de Demon le 12 juin. Ce dernier livre un ego-trip agressif sans toutefois faire explicitement référence à Didine Canon 16. De son côté, Riad Bouroubaz ne passe pas par quatre chemins et on comprend clairement à qui s’adresse son couplet. Le membre du groupe BAZ règle ses comptes avec Didine, après l’avoir déjà fait dans Choof 3 et CV-19 Vol.2.
CB4-BAZ, on t’a violé l’un après l’autre
Riad Bouroubaz dans Khawa Khawa (traduit par Maghrap)
Didine répond à Demon sur Codeine 4
Dans une vidéo publiée en février, Didine Canon 16 annonce qu’il compte répondre à un rappeur marocain dans Codeine 4. Il évite savamment de nommer le MC en question mais ajoute toutefois quelques précisions. Il souligne qu’il s’agit du seul rappeur à lui avoir répondu qui en vaut la peine. Codeine 4 sort finalement le 27 juin et comporte diverses piques dont certaines, assez explicites, contre Lferda et Dizzy Dros. Pour ce qui est de Demon, la fin du morceau contient des attaques subliminales qui semblent le viser spécifiquement. Une mesure en particulier retient l’attention car elle évoque un certain “chauve”, un terme qui semble désigner Moro. Cette phrase signifierait que la collaboration avec le boss de CB4 était déjà prévue de longue date. Et elle expliquerait aussi pourquoi ce dernier n’est pas intervenu dans le clash opposant Didine à Demon.
Dédicace au chauve qui te fait tourner en bourrique, pauvre femme sans tuteur
Didine Canon 16 dans Codeine 4 (traduit par Maghrap)
Moro annonce le feat avec Didine
Un mois après la sortie de Codeine 4, Moro diffuse un extrait de son featuring avec Didine Canon 16. La partie choisie semble être le refrain de la chanson et il est interprété par le rappeur algérien. Le morceau devrait s’appeler La Loi d’après les paroles issues de cet extrait entraînant et très prometteur. En outre, cette collaboration entre Moro et Didine amorce la réconciliation entre ce dernier et Demon 324.
Demon et Didine font la paix
Le 20 août, Demon publie la capture d’écran d’une conversation privée avec Didine et annonce que le clash est terminé. Deux jours plus tard, dans une vidéo pour évoquer son actualité, Didine Canon 16 revient brièvement sur le clash. Il déclare qu’il n’a désormais plus aucun problème avec Demon et reconnaît avoir fauté dans le titre Cazawia. Enfin, il salue et remercie Kamal d’Oujda, son manager au Maroc, pour son rôle déterminant dans la résolution du conflit.
Demon supprime ses clips mais les clashs reprennent
Après avoir annoncé sa réconciliation avec Didine Canon 16, Demon fait un pas de plus vers le MC algérois. Le 2 octobre, il supprime le morceau Casawa 7owaya de sa chaîne YouTube. Le lendemain, Riad Bouroubaz lance le clip Foutouhat où il distille des piques à peine voilées contre Demon et Moro. Puis, le 7 octobre, le patron de CB4 sort le clip Man Antom dans lequel il clashe Riad Bouroubaz explicitement. Dès lors, Demon et Riad entrent en conflit ouvert sur Instagram.
Dans la foulée, le rappeur marocain retire le featuring Khawa Khawa de YouTube. Pour surenchérir, Riad lui demande alors de l’enlever également des plateformes de streaming, et Demon ne se fait pas prier. S’ensuit une série de clashs intitulée Nuit Rouge, à laquelle prennent part les quatre membres de la structure BAZ Music. Demon répond, pour sa part, le 24 octobre, avec le titre Gang Bang. Enfin, pour revenir au sujet initial, la collaboration entre Moro et Didine Canon 16 sort le 29 novembre.