L’équipe de réalisateurs de clips Lexus Films a vu sa chaîne YouTube clôturée le 2 décembre 2020. La raison de ce bannissement du site d’hébergement de vidéos semble être des enfreintes répétées aux droits d’auteurs. Un coup dur pour cette structure qui a réussi à s’imposer comme un élément incontournable du paysage rapologique algérien. Compte rendu.
Lexus Films, le Daymolition algérien
Si l’on devait brièvement présenter Lexus Films, on dirait qu’il s’agit du Daymolition algérien, toute proportion gardée. Les chiffres ne sont pas les mêmes mais la comparaison avec la société française de production de clips reste pertinente. Islam et Bilal, le duo qui compose Lexus Films, revendiquent d’ailleurs une proximité (réelle ou supposée) avec leurs homologues français. Tout comme Daymolition, ils ont eu la bonne idée d’ouvrir leur propre chaîne YouTube.
Ils y diffusent leurs productions, notamment les clips qu’ils réalisent pour des rappeurs encore en manque de visibilité. Mais l’équipe Lexus Films ne collabore pas qu’avec des MC en devenir, bien au contraire. Son catalogue fourni contient plusieurs têtes d’affiche du rap algérien telles que Trap King, Didine Canon 16 et Riad Bouroubaz. Cependant, hormis le premier cité, les rappeurs confirmés diffusent généralement leurs clips sur leurs propres supports.
Les clips de Trap King passent à la trappe
Sur plus d’une centaine de vidéos présentes sur la chaîne de Lexus Films, trois ont grandement contribué à son succès. Il s’agit des clips Trap Dex, Gorilla et Mazalni du poids lourd du rap algérien, Trap King. Avec plusieurs millions de vues chacune, ces vidéos ont permis à la chaîne d’accroître rapidement son nombre d’abonnés. Elle est alors passé de 50000 abonnés en octobre 2019 à 200000 six mois plus tard.
Le 2 avril 2020, Trap King déclare qu’il s’était donné pour mission de faire monter la chaîne à 200K. Et ce afin que des rappeurs moins connus puissent bénéficier d’une plus grande exposition. Il indique également que puisque cette mission était accomplie, il diffuserait désormais ses clips sur sa propre chaîne YouTube. De son côté, Lexus Films a poursuivi son ascension et culminait à 340000 abonnés peu avant sa suppression.
De retour avec une nouvelle chaîne
C’est à partir d’une chaîne secondaire qu’Islam et Bilal annoncent la fermeture de leur chaîne principale. Les deux collègues avaient d’abord cru à un piratage mais il s’avère, en fin de compte, qu’il s’agit d’un bannissement. En effet, Trap King révèle sur Instagram que Lexus Films avait accumulé trois avertissements pour non-respect des droits d’auteurs. Ce qui, en vertu des règles en vigueur sur YouTube, équivaut à une fermeture de chaîne. Les droits d’auteurs en question concernent les instrumentales utilisées frauduleusement dans certains clips.
Un problème récurrent pour les rappeurs débutants qui téléchargent des beats protégés et s’en servent sans s’acquitter d’aucun droit. Une pratique qui les expose aux réclamations légitimes des compositeurs. Lexus Films a aussi reçu un avertissement à la suite d’un signalement de Sony concernant Mazalni de Trap King. Et pour cause, l’outro du morceau contient le refrain de la chanson Mazal Nesmaa Wenchouf de Dahmane El Harrachi. Enfin, notons que Lexus Films a déjà entamé la remise en ligne des clips supprimés sur sa nouvelle chaîne.