Madd dans le clip de Ey Ey Ey.
Sorties

Madd sort son premier album, Black Rose, le 29 mai

Le rappeur marocain Madd sort, ce vendredi 29 mai 2020, son premier album solo, intitulé Black Rose. Annoncé depuis 2019, le projet contient 14 titres dont notamment les deux singles Karma et Sacrifice. Quatre featurings figurent sur la tracklist avec les rappeurs français Lacrim, Laylow et Youv Dee ainsi que le Marocain Xcep. La promo de l’album a été plutôt discrète et marquée par le leak de certains titres. On vous débriefe tout ça dans l’article.

Un aboutissement après sept ans de carrière

Aujourd’hui une des têtes d’affiche du rap marocain, Madd roule sa bosse dans ce milieu depuis déjà sept ans. De son vrai nom Mehdi Ribati, il naît le 1er septembre 1995 à Casablanca et s’intéresse très tôt au rap. Sa carrière débute concrètement en 2013 avec la publication de ses premiers morceaux sous le pseudonyme de M.A.D. Il fonde ensuite en 2014 le groupe Xacto avec son binôme Tagne.

En 2016, ils sortent un EP intitulé Extase puis se séparent en bons termes, chacun poursuivant sa carrière en solo. Le premier morceau de Madd après la séparation de Xacto sort en juin 2017 et fait l’effet d’une véritable bombe. En effet, le hit 3310, que l’on peut qualifier de classique instantané, propulse le rappeur au devant de la scène. Madd prend alors une tout autre envergure et attire l’attention de nombreux artistes étrangers qui le sollicitent pour des collaborations.

MADD - 3310 (Official Music Video)

Madd ramène des invités prestigieux

Comme souligné plus haut, Madd prend pleinement son essor grâce au succès du tube 3310. Il acquiert progressivement une notoriété qui lui ouvre les portes de l’international et lui permet d’étoffer son carnet d’adresses. Ainsi, on pourra retrouver sur Black Rose des artistes avec lesquels il a déjà collaboré par le passé. C’est le cas du célèbre rappeur français Lacrim qui apparaît sur le titre Ghost, dixième piste de l’album. Pour rappel, en 2017, Madd était invité sur le morceau 3dabi, issu de la mixtape Ripro 3 de Lacrim. Il avait alors réalisé une prestation remarquable aux côtés de Shayfeen et avait notamment posé un refrain anthologique.

Même situation avec Laylow, présent en featuring sur le morceau Inside. Il s’agit du troisième track entre Madd et cette figure montante du rap français après deux collaborations en 2018. La première, Money Call, est le lead single du projet Safar du collectif Naar. La deuxième, Visa, paraît sur l’EP .Raw-Z de Laylow. Enfin, Youv Dee et Xcep sont les deux autres invités de l’album. Le rappeur français apparaît sur le titre Low Life tandis que le rappeur-compositeur marocain pose sur DBMH. Proche de longue date de Madd, Xcep réalise aussi l’instrumentale de cette dernière piste du long format.

SHOBEE (Shayfeen), LAYLOW, MADD — Money Call (Prod. EAZY DEW)

Et des beatmakers internationaux

Outre Xcep, d’autres compositeurs marocains participent à Black Rose, à savoir : Nouvo, Adam K, West, Noyzzz et Naji Razzy. Madd fait aussi appel à deux beatmakers norvégiens, Ole Maa et Rubbaband. Il rencontre le dernier cité début 2018, à l’occasion du clip For the Love de Shayfeen, tourné à Oslo. Cinq compositeurs français sont également de la partie avec, par ordre d’apparition, Dioscures, Skuna, Sofiane Pamart, HKey Beats et Hawkfell. Enfin, notons la présence du beatmaker allemand AriBeatz, qui produit le single Sacrifice. Ce dernier avait, par ailleurs, invité Madd sur le titre Bandz, issu de son projet Press Play, sorti fin 2019.

Le verso de la pochette de Black Rose de Madd, contenant la tracklist.
Le verso de la pochette de Black Rose de Madd, contenant la tracklist.

Des leaks et une promo plutôt discrète

Fait quelque peu inhabituel, probablement dû au confinement, la promo avant la sortie de l’album est très légère, voire inexistante. Pas d’interviews et seulement deux singles extraits de Black Rose, parus en août et en octobre 2019. De plus, la communication de Madd sur les réseaux sociaux est plutôt discrète. L’artiste annonce la date de sortie le 9 mai puis dévoile la tracklist le 17 mai, sans donner d’autres détails. Petite particularité anecdotique de cette tracklist, les titres de toutes les chansons sont en anglais, y compris celui de DBMH, qui signifie Don’t Blow My High. Rien d’extraordinaire toutefois puisque Madd mélange souvent la langue de Shakespeare avec la darija dans ses paroles.

Le 27 mai, deux jours avant la sortie de Black Rose, les titres Do Better et Nevada fuitent sur internet. Madd rassure ses fans en précisant que seul Nevada est issu de l’album et que Do Better est un faux. La version leakée est en fait un ancien morceau que Madd ne prévoyait pas de sortir. Le titre du leak reste inconnu mais on peut remarquer le tag du compositeur marocain Vlae au tout début. Rien à voir donc avec la troisième piste de l’album, composée quant à elle par HKey Beats.

Madd - Karma (Prod by NOUVO)

Madd en 3D sur la pochette

La pochette de Black Rose est assez particulière et ne ressemble que peu aux autres visuels d’albums de rap. Réalisée par l’agence artistique française NDA Paris, il s’agit d’une simulation 3D représentant la tête de Madd curieusement échouée au milieu des dunes du désert marocain. Deux roses noires poussent et sortent du crâne du rappeur, en référence donc au titre de son album. On remarque également des reliefs montagneux à droite au fond de l’image, représentant sans doute le massif de l’Atlas. À noter que la pochette ne contient aucune mention écrite comme le titre du projet ou le nom de l’artiste. Le verso, par contre, affiche ces informations en plus de la tracklist et des crédits des compositeurs. Le tout superposé sur des reliefs montagneux et un ciel orangé.

Le recto de la pochette de Black Rose de Madd, réalisée par NDA Paris.
Le recto de la pochette de Black Rose de Madd, réalisée par NDA Paris.