Icowesh sort un nouveau projet le 21 mars
Sorties

Icowesh sort un nouveau projet le 21 mars

À peine trois mois après la sortie de son album Prologue, le rappeur algérien Icowesh est déjà de retour avec un nouveau projet prévu pour le 21 mars 2020. Il s’agit d’un EP de sept titres intitulé Make A Wesh, il ne sera disponible que sur les plateformes de streaming, tout comme le projet précédent.

Un EP bilingue

Deux extraits de l’EP ont déjà été diffusés, ils nous renseignent notamment sur la direction prise par Icowesh. Pour rappel, le rappeur, bilingue, avait choisi d’utiliser exclusivement la langue française sur Prologue et il envisageait de faire de même pour la suite de sa carrière. Mais le premier extrait du prochain EP tranche avec cette décision puisque Denya, paru le 21 janvier, est interprété en arabe. Le second extrait, Bella 3, troisième volet d’une série débutée sur le dernier album, est sorti le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme et est interprété en français. Make A Wesh semble donc être un EP “bilingue” contenant des chansons dans les deux langues.

J’fais plus de morceaux en arabe mais si je veux, ça, y en aura
Si je veux, je disparais, ciao ciao, bye bye, sayonara

Icowesh — Cke je veux
IcoWesh - Cke Je Veux - ( A.W.A Beats )

Trois compositeurs et aucun featuring

Un peu dans la même veine que Prologue, qui ne contenait qu’un seul featuring, avec Klam, un proche de longue date d’Ico, le projet Make A Wesh n’en contient aucun. Côté compositeurs, le rappeur algérois s’est notamment appuyé sur Dawee et Droga, qui réalisent trois morceaux chacun, ainsi que TGR, aux manettes sur le titre M’en aller. Le mixage et le mastering sont assurés par Icowesh, Tchiks et Wesh Prod sans plus de précisions sur qui fait quoi exactement. Enfin, la pochette de Make A Wesh, dévoilée le 4 mars à l’annonce de l’EP, a été réalisée par Abderrahmane Benhocine, photographe, designer et réalisateur de clip ayant beaucoup collaboré avec Ico par le passé. Plus récemment, il s’est occupé de la pochette de Prologue.

La tracklist

  1. Légende (composé par Dawee)
  2. Fou (composé par Dawee)
  3. Make A Wesh (composé par Droga)
  4. BLC (composé par Droga)
  5. Bella 3 (composé par Dawee)
  6. M’en aller (composé par TGR)
  7. Denya (composé par Droga)

Un rappeur prolifique

Outre les projets évoqués plus haut, Icowesh se montre très productif depuis le début de l’année 2019. En effet, ce dernier enchaîne sans répit les sorties de clips, de freestyles et autres morceaux hors album publiés sur YouTube. À ce propos, deux nouveaux titres, Wesh l’Houma et L’Un de moi, ainsi qu’une série de freestyles intitulée 21 mesures ont été publiés depuis le 11 mars en guise d’amuse-gueule avant la sortie de Make A Wesh. Il est à noter que cette productivité va de pair avec la digitalisation entamée par Ico en 2019, c’est-à-dire le fait de distribuer ses œuvres via les plateformes de streaming, une pratique pas encore systématisée dans le rap algérien. Enfin, en dehors de la musique, le rappeur a également lancé sa marque de vêtements « Wesh », le 6 février, à l’occasion d’un concert à la salle Ibn Zeydoun à Alger.